Éloignement et coupure d’avec des êtres aimés. Hébergé par Overblog, L'existence est insatisfaisante et sujette à la souffrance, "dukkha, "J'ai uniquement expliqué dukkha, la naissance de dukkha, la cessation de dukkha et le chemin qui conduit à la cessation de dukkha.../...au Nibban. “À notre époque, l'obéissance adopte la forme d'un travail sur le moi et d'une maximisation de ce moi”. C'est une des plus anciennes techniques de méditation de l'Inde. /../ On doit s’assurer que le Dhamma est enseigné dans un seul but: l’obtention du Nibbâna. Ces ateliers se déroulent les deuxième et dernier samedis de chaque mois de 15h à 17h. Leur démarche est totalement bénévole, excluant toute rétribution ou don. Le constat : l’existence est douloureuse (dukkha) empreinte de  mal-être, dominée par l’avidité, la répulsion et l'ignorance. ", Le Bouddha donne une précision d’une extrême importance au sujet des caractéristiques de la conscience : ", Absence de permanence et répétition incessante de cessations (, et donc de "à moi", ignorance de cette réalité et donc apparition de, réaliser l’Éveil à cette réalité afin de réaliser Nibbāna et ainsi, Nibbāna, nous disent les Textes, le courant d'énergie porteur d'informations que l'ignorant prenait pour une personne, un "moi", ne conditionnera plus de nouvelles naissances dans l'un des trente-et-un plans d'existences du, jour de la fête annuelle de la célébration du Premier Discours du Bouddha que celui-ci fit au "Parc des Gazelles" de Bénarès. Son auteur, Jon Kabat-Zinn, œuvre aujourd’hui pour un dialogue entre la science et le bouddhisme. 35 34 3. À l’origine de la méditation de pleine conscience, il y a la méditation Shamatha (signifiant «apaisement») nécessaire pour aller vers la méditation Vipassana, que l’on peut traduire par «vision pénétrante» et qui nous aide à voir les choses telles qu’elles sont, et non telles qu’on voudrait qu’elles soient. À ne pas faire : Déterminer que l’expérience qu’on a vécue est bonne ou mauvaise ou (Majjhima nikāyaṭṭhakathā, Papañcasudani). Ils estiment qu'il existe une entité vivante ou un moi qui se développe depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Le désir se présente sous trois formes : le désir des sens (kamā-tanhā), le désir de devenir et d'existence éternelle après la mort du corps (bhava-tanhā), et le désir d'auto-annihilation lors de la mort du corps physique (vibhava-tanhā). En vous souhaitant de progresser sur le Voie de la libération de dukkha. La conscience et la présence requises pour la méditation sont ce qui déclenche la pleine conscience. Ce qui induit que les résultats sont réels et que si nous avons noté les consciences dominantes instant après instant, du moins le plus souvent possible, nous constaterons par nous-même que la journée s'est plutôt mieux déroulée du fait de cette pratique. Chaque conscience existe de façon très éphémère, son apparition étant soumise à des conditions matérielles et mentales ;  celles-ci une fois disparues, cette conscience disparaît, alors qu’une autre apparaît à son tour. Il est capital de noter que les processus de l’esprit (pensées, intentions, mémoires, ressentis, etc.) Ce qui les amène naturellement à considérer faussement l'esprit comme une "personnalité", un "moi" ou une "entité vivante". Pour être libéré des chaînes du désir insatiable et de dukkha, et sortir du cycle  du Sams. Son nom : l’Octuple Sentier (Aṭṭaṇgika magga). entre autres- non seulement ne dénoncent pas cette réalité comprise par l'expérience de l'Éveil, puisque là n'est pas leur but, mais renforcent cette illusion, et par conséquent, cette souffrance. Laser Buddha Montagne. "C'est la cessation complète de cette soif ardente, son abandon, son renoncement, sa libération, son détachement." Et, au bout du Chemin, l'absence de toute forme de renaissance. NOUS REPRENONS LES ATELIERS POUR LES PERSONNES AYANT DÉJÀ PRATIQUÉ AVEC NOUS EN FIN D'ANNÉE 2020. L'association Méditation Pleine Conscience Vipassan ā organise des ateliers d'apprentissage de la méditation Satipatth ā na Vipassan ā. Le but de ces ateliers est l'acquisition des bases de la pratique de la méditation Satipatth. Pour le Bouddha, l’essentiel était de mettre fin à dukkha, et ce, dans le présent et le futur, ici comme ailleurs. Cet éveil-connaissance est celui des trois caractéristiques de la réalité, à savoir: Le processus menant à cette cessation progressive de dukkha est opéré par une purification des perturbations mentales (kilesa) et qui sont : avidité et désir sous toutes ses formes, haine et colère même atténuée, ignorance et illusion, vue erronnée sur notre véritable réalité, vanité et suffisance, doute sceptique irraisonné, paresse et torpeur, activité débordante et agitation ou remord, absence de honte ou de crainte envers les actions immorales. Ou encore celle de ces adeptes de mouvements nés dans le sillage de ce Premier Enseignement au cours des siècles ? Au centre ville de Morlaix, 20 Place des Otages ( salle de yoga de Jean Michel Creisméas). La vitesse de ces apparitions et disparitions est extrêmement rapide. ), l'Abhidhamma les expose sous trois aspects: Le tableau ci-dessous classifie les cinquante deux facteurs mentaux (, "Le Grand Médecin", c’est ainsi qu’est parfois nommé le Bouddha. Elle symbolise l’Octuple Sentier, exposé au Parc des Gazelles à Bénarès par le Bouddha après son Éveil, vers 500 av. Méditation vipassana ou pleine conscience / vipassana meditation hong kong. La méditation de pleine conscience, c’est la capacité à rester dans le moment présent, dans le ici et le maintenant. 56 48 6. Lorsque les conditions sont réunies, une conscience (viññaṇa) apparaît, associée à un objet des six sens. Ils jettent ainsi le bébé avec l'eau du bain, à savoir d'une part la Connaissance intuitive du Samsāra et la sortie de ce cycle de renaissances et, d'autre part, le vernis culturel associé aux pratiques du bouddhisme. L'association Méditation Pleine Conscience Vipassanā organise des ateliers d'apprentissage de la méditation Satipatthāna Vipassanā. Le terme "V… Ces phénomènes d'apparition, d'observation et de disparition sont comparables à de l'eau s'écoulant goutte à goutte. Voilà un livre indispensable à votre pratique personnelle de la méditation traditionnelle Vipassana. La méthode, appelée Satipaṭṭhāna, l'Établissement de l'Attention, est à l'origine de la vogue actuelle des pratiques de Pleine Conscience. Les cinquante facteurs mentaux comprennent les 6 volitions mentales ou actes volontaires du corps, de la parole et de l’esprit dirigées vers les objets associés à chacun des organes des sens. En réalité, un esprit inédit et unique apparaît à chaque instant. Vipassana, la voie de la pleine conscience, quintessence de toutes les méditations selon l'enseignement originel de Bouddha. J.C.  Selon la tradition, cet événement marque le début de son enseignement. 23 18 5. *Nyanatiloka - Vocabulaire Pali-Français. A partir de là se crée à chaque instant un désir de saisie et d'appropriation de ces mêmes phénomènes suivi d'une réaction de tentative d'accaparement ou de rejet, source d'une nouvelle insatisfaction et déclanchant une nouvelle envie. L'esprit produit sans cesse des consciences et le progrès vers Vipassanā, la Vision intérieure, en fera connaître la vraie nature, faite d'une part d'une apparition, d'une existence éphémère et d'une disparition, anicca (mujo en japonais), et d'autre part d'anonymat, d'absence de connaissance du lieu de résidence d'où elles surgissent d'elles-mêmes, et où elles s'en retournent, n'appartenant à personne et ne constituant en rien une (id)entité propre, anatta (muga en japonais); enfin, si les deux premières caractéristiques peuvent sembler ne concerner que des philosophes férus de phénoménologie, la troisième devrait tous nous interpeller au plus haut point, car dukkha en pali, la douleur sous toutes ses formes, de la souffrance physique à la souffrance existentielle touche chaque existence. La méthode : l’effort  quotidien pour expérimenter jusqu’à son aboutissement un ensemble interactif de huit processus clairement définis. Si on ne recherche plus le Nibbâna, alors le Dhamma devient du "psycho-dhamma" ou de la philosophie, ou même une association de gens qui partagent les mêmes idées.". Une fiction disparaît dès qu'elle est notée "imagination, imagination," et un projet disparaît lui aussi dès qu'il est noté "projet, projet". To be conjoined with things which we dislike: to be separated from things which we like. Vipassana Méditation. La souffrance produite par la fin des choses (, La souffrance due à l’état conditionné (saṇkhāra-. Bien entendu, nous nous rendons à l'évidence que, dans la mesure où elle améliore la gestion du stress, la méthode M.B.S.R. Les ateliers sont animés par Marie-Noëlle et Christian Galliou. L'association Méditation Pleine Conscience Vipassan, organise des ateliers d'apprentissage de la méditation Satipatth. 16 21 0. 2 Stanislas Dehaene, membre de l’Académie des Sciences, professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale, et directeur de l'unité de Neuroimagerie Cognitive de l'INSERM-CEA à Neurospin. Chaque conscience est donc unique, comme celle qui va lui succéder et ainsi que celle qui l'aura précédée. Quant à la troisième, la douleur (dukkha), elle est générée par la recherche infructueuse de la satisfaction des trois désirs de l’être ignorant que nous sommes : désirs liés aux objets des six sens, désir d’exister et devenir même après la mort du corps, et de son opposé, le désir de non-existence et de non-devenir. Ce qui reviendrait à remettre en question la qualité d’universalité du message du Bouddha. Ce qui induit que les résultats sont réels et que si nous avons noté les consciences dominantes instant après instant, du moins le plus souvent possible, nous constaterons par nous-même que la journée s'est plutôt mieux déroulée du fait de cette pratique. La plus connue de ces méthodes, le MBSR ou "Réduction du stress basée sur la pleine conscience", est mise en application dans des centaines de cliniques ou centres médicaux aux États-Unis et dans le monde. Pleine Conscience et Vipassana Quelle que soit notre condition sociale et peu importe notre âge ou notre état de santé, chacun de nous aspire à une vie plus heureuse. Le même effort à fournir lors des marches et assises s'en trouvera ainsi renforcé. l’effort  quotidien pour expérimenter jusqu’à son aboutissement un ensemble interactif de huit processus clairement définis. Si on s’efforce de ne pas heurter les idées et d’être accepté par la société, on perd la grandeur et la beauté d’un idéal complètement libérateur. La nature éphémère, évanescente, de tout phénomène corporel ou mental, et sa conséquence, l’absence de permanence, de continuité (anicca). En 1954 paraît Satipaṭṭhāna – Le cœur de la méditation bouddhiste, par Nyanaponika Thera, ouvrage traduit en français et réédité en 2017 aux éditions Claire Maisonneuve. Pour réaliser la connaissance directe (pañña en pāli) de ce que "je suis" au-delà des apparences illusoires, il est primordial de mettre en place les conditions de son émergence par la notation de l'apparition, de l'existence et de la disparition de chaque conscience prédominante à l'esprit dans l'instant présent. "Idam kho pana bhikkave dukkham ariyasaccam jatipi dukkha, jarapi dukkha byadhipa dukkha, maranampi dukkham, soka, parideva, dukkha, domanasa, upayasa, sambhavanti appiyehi sampayogo dukkho, piyehi Vappayogo dukkho yampiccham na labhati, tampi dukkham, sankhittena pancupadanakkhandha dukkha." Un sentiment d'insatisfaction obscur, mais ô combien puissant, se manifeste à tout instant, causé par l'appétence calamiteuse de l'esprit pour les choses agréables et l'aversion envers celles qui ne le sont pas. qui constitue le but essentiel de son enseignement. Celle-ci produit la croyance illusoire et fausse de l'existence d’un "moi" et de "à moi". Dans le premier sermon qu'il fait après son éveil, tel un praticien devant son malade, le Bouddha pose le diagnostic du mal (dukkha), son origine, sa guérison et son remède. Chaque phénomène physique et mental est produit par des conditions, qui, dans le cas d’une action volontaire  causée par l’ignorance, l’avidité ou la haine, produira lui-même dans le futur une cause pour l’apparition d’autres phénomènes. Ce sont des croyances erronées. Car, s'il fallait trouver la véritable pierre d'achoppement entre les méthodes connues sous l'appellation de "Pleine Conscience" et Vipassanā, il faut la rechercher dans la question de l'existence humaine comprise dans un cycle incessant de morts et de renaissances. La méditation pleine conscience telle qu’elle est enseignée dans le programme MBSR est totalement laïque et fondée sur l’expérience et l’observation. Car il s'agit bien d'une méthode pratique et non d'une matière à spéculations intellectuelles. La méditation est une pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Cette culture de l'Attention trouvera son application tout au long de sa vie au quotidien, en ramenant l'esprit "à ce qui est", pour le libérer peu à peu des causes profondes de son insatisfaction sans cesse renouvelée. Ayya Khema – (Rencontre avec des femmes remarquables - Martine Batchelor). * Si les sutta présentent tous les phénomènes de l'existence sous la forme de cinq groupes -les cinq kkhanda- (voir l'article), l'Abhidhamma les expose sous trois aspects: citta, esprit, conscience, état de conscience, cetasika, facteurs mentaux et rupa, corporéité. En effet, le promoteur des méthodes M.B.S.R. J.C.  Selon la tradition, cet événement marque le début de son enseignement, Depuis quelques années, des thérapies usent de la triple association effort-attention-concentration dans le but de soulager la douleur psychique des patients en milieu hospitalier, ainsi que pour traiter les problèmes liés au stress en entreprise ou dans la vie quotidienne. Ils ne savent pas que des esprits nouveaux (formes mentales) apparaissent sans cesse à chaque instant. Et voici quels sont ces cinq groupes, vus comme objets d’appropriation: *À noter que "vedanā" est la plupart du temps traduit par "sensation", créant ainsi une confusion de sens avec la conscience "viññāṇa" apparue lors du contact entre l'organe tactile et l'objet associé d'ordre matériel "rūpa". Ces éléments sont associés au sens du toucher. La discipline mentale (samādhi) regroupe 6-7-8: Effort juste, Attention juste, Concentration juste. "%c" Seule leur association à la Compréhension juste, le premier pas de l'Octuple Sentier, conditionnera la fin définitive de la douleur (dukkha) qui constitue le but essentiel de son enseignement. Selon le Bouddha, seule une connaissance en profondeur de la réalité peut éradiquer définitivement les racines de dukkha, la souffrance sous toutes ses formes. Il n'est pas nécessaire d'avoir participé aux ateliers précédents, ni même de s'inscrire. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale...) qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou pour bien dormir.