Rom. Il est très important d’avoir une intelligence claire de ce qui constitue le fondement de la paix du pécheur, dans la présence de Dieu. Les exigences de la gloire de Dieu et le besoin d’Israël trouvèrent ainsi dans une seule et même chose, savoir dans le sang de l’agneau, ce qui, également, les satisfaisait. Tandis que la nouvelle alliance, elle, est inconditionnelle et définitive, car il n’en est pas d’autre possible, ni pour nous qui restons des pécheurs invétérés, ni pour Dieu qui a déjà donné tout ce qu’il avait. Bien qu’elle ne soit pas le fondement de notre salut, la sainteté pratique est intimement unie à la jouissance du salut. «Le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris» (Ésaïe 53:5). Quel tableau pour l’Église! 9:27). Derrière, il y a l'armée de Pharaon qui attaque et devant il y a les eaux de la mer. C’eût été se reposer sur un misérable fondement de sable. 136). Amertume de l’esclavage, certes, et de ceci les Juifs se souviennent encore. 13 Et le sang sera pour vous un signe sur les maisons … Car c’est aussi pour lui que Christ est mort. Tous ceux qui étaient abrités par le sang étaient en sûreté. (Vers. 32:3-5). Une seule pensée impure interrompt la communion de l’âme; et aussi longtemps que la souillure, contractée par cette pensée, n’a pas été ôtée par la confession, fondée sur l’intercession de Christ, il est impossible que la communion soit rétablie. Comment notre chair de péché aurait-elle pu être unie de cette manière? 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Voilà quelle était la bienheureuse position d’Israël, tandis que, d’un autre côté, dans toute l’étendue du pays d’Égypte, depuis le monarque sur le trône jusqu’au serviteur employé à moudre, on ne pouvait voir que la mort, et n’entendre que le cri amer de l’angoisse arraché par le coup terrible de la verge de l’Éternel. «Je verrai le sang!» C’est là ce qui tranquillisait le cœur. 15 « Tu ne commettras pas de vol. Gratuitement et non pas en échange de notre obéissance. L’Esprit poursuit son œuvre dans le croyant. Et c’est Israël qui est placé devant un choix, comme Moïse le lui rappellera dans son dernier discours : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. L’accouchement commencé ce jour-là s’achève ici, par l’expulsion du « premier-né » de Dieu, « Israël [son] fil s», comme il disait au chapitre 4. 2:13-18; Col. 1:20-22; Héb. 76:11). Voir toutes les formations sur les relations avec les autres→ ... Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome. La manière dont on devait rôtir l’agneau était très significative, comme l’est aussi chaque détail dans les ordonnances de Dieu. C’est donc bien sa libération que fête Israël en célébrant la Pâque, en mangeant l’agneau rôti et les pains azymes. Sans lui, nous ne pouvons ni voir, ni entendre, ni sentir, ni expérimenter, ni manifester quoi que ce soit de Christ, ni en jouir. Ce n’est que lorsque nous sommes délivrés de la coulpe du péché que nous pouvons comprendre et manifester la vraie puissance de la sainteté; vouloir le faire autrement est un travail inutile. Résumé de l’atelier biblique du 16 février 2017. Le sang sur le linteau assurait la paix à Israël. «Et toute la congrégation de l’assemblée d’Israël l’égorgera entre les deux soirs». « Paul à Athènes » – 19 août, Collégiale de Neuchâtel, Florian Schubert (référence biblique: Actes 17, 16-34) Cela suffisait. Et si c’est pour nous, cela peut donc être aussi pour d’autres, cette fois ! Le «pain sans levain» et «les herbes amères» étaient nécessaires; mais ils ne formaient pas le fondement de la paix, ni en tout, ni en partie. Un mendiant circoncis était plus près de Dieu qu’un roi incirconcis. «Il est réservé aux hommes de mourir une fois». Vous savez, en ce basant sur ce texte et sur d’autres – car la Pâque est prescrite à plusieurs endroits de la Bible –, les spécialistes ont vu dans ce repas un ancien rite de printemps, dont le sens a été modifié pour commémorer cet exode, cette libération vers une nouvelle vie, une nouvelle terre. L’enfant de Dieu, simple de cœur, justifiera Dieu dans ses dispensations les plus insondables, et encore qu’il ne pût pas répondre d’une manière satisfaisante aux questions difficiles d’un esprit incrédule, il trouve son parfait repos dans cette parole: «Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste?» (Gen. 18:25). Exode 12:23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. Ce n’est pas là la foi; et par conséquent elles n’ont point de paix. (Ex. L’agneau pascal, avec toutes les circonstances qui s’y rattachent, forme l’un des types les plus intéressants et les plus profondément instructifs de l’Écriture. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix et pour t’attacher à lui : c’est lui qui est ta vie et qui prolongera tes jours. (EXODE 3 : 1-12. «Avec des pains sans levain et des herbes amères». L’esprit d’incrédulité trouvera-t-il à redire à ceci? Josué 2:12 Ps. «Et ils prendront de son sang, et en mettront sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte, aux maisons dans lesquelles ils le mangeront, et ils en mangeront la chair cette nuit-là; ils la mangeront rôtie au feu, avec des pains sans levain, et des herbes amères. 9:12; Ps. Vous trouverez sur cette page : Des prédications (message à partir de la Bible, dit au cours du culte public le dimanche matin). Cette vie commence à la croix et coule jusque dans une éternité de gloire, et la félicité devient chaque jour plus profonde et plus pure, se rattache chaque jour davantage à Dieu et repose davantage sur Christ, jusqu’à ce que nous atteignions sa sphère propre, dans la présence de Dieu et de l’Agneau. Le Seigneur Jésus ayant répandu son sang précieux, en expiation parfaite pour le péché, a porté ce sang dans la présence de Dieu, et là en a fait l’aspersion; et le témoignage de Dieu assure au pécheur qui croit, que toutes choses ont été réglées en sa faveur, — réglées, non par l’estimation qu’il fait du sang, mais par le sang lui-même, qui a une si haute valeur aux yeux de Dieu, que, à cause de ce sang, et de lui seul, Dieu peut avec justice pardonner tout péché, et recevoir le pécheur comme parfaitement juste en Christ. La présence de Dieu est avec le peuple, de nuit comme de jour. Non assurément. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. Nous sommes toujours portés à chercher en nous-mêmes ou dans ce qui vient de nous, quelque chose qui puisse constituer, avec le sang de Christ, le fondement de notre paix. Il combattit seul dans la bataille; mais, en puissant vainqueur, il distribue à ceux qui l’entourent le riche butin, fruit de sa victoire, afin que nous le recueillions et que nous en jouissions pour toujours. Ces personnes-là se disent convaincues que le sang de Christ suffit parfaitement aux besoins du pécheur, si seulement elles étaient sûres d’avoir une part dans ce sang; si seulement elles avaient la véritable foi. Nous ne pouvons pas jouir de la communion aux souffrances de Christ, sans nous souvenir de ce qui a rendu ces souffrances nécessaires; et ce souvenir doit nécessairement produire en nous un esprit mortifié et soumis, disposition que représentent avec justesse les «herbes amères» dans la fête de la Pâque. Quelle belle image nous offre l’assemblée d’Israël, abritée par le sang, mangeant en paix l’agneau rôti, avec des pains sans levain et des herbes amères! Là, c’était vraiment un massacre d’enfants. Et d’ailleurs, l’année commence ce mois-là, comme autrefois en Occident aussi, nous commencions l’année en mars. C’est un autre passage, une autre Pâque, qui est mise sous nos yeux à travers le récit de ce matin. 5 - Chapitre 5 — Les jugements sur l’Égypte — Exode 7 à 11. «Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l’assemblée d’Israël, étranger ou Israélite de naissance». Alors, « prêchez que le Royaume des cieux est proche. C’est la Pâque de l’Éternel». Plût à Dieu que ces traits précieux parussent davantage dans chacun des membres de sa famille rachetée! Et s’ils méritent la mort, alors nous aussi… Mais quant à nous, nous savons avoir reçu gratuitement la vie. Exode 12.1-14 Pâques. Nous sommes «sauvés par l’Éternel», non d’un salut conditionnel, mais «d’un salut éternel» (Ésaïe 45:17). « Un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pi. C’est par ses «meurtrissures» et non par sa vie d’obéissance, que nous avons la guérison (És. (Chap. Époques différentes : celle de l’Exode, celle d’avant l’Exil, celle de l’Exil… et celle d’aujourd’hui. «Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte, disant: Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année». Car on n’est pas membre du peuple de Dieu en y étant né, par généalogie, par race, par privilège, mais on en est membre, on est sauvé de la mort, par obéissance à Dieu qui sauve. 13). Nous avons considéré la position d’Israël, et la nourriture d’Israël; considérons maintenant le vêtement d’Israël. Comme chaque année, nous nous apprêtons à célébrer non pas la Pâque juive, mais ce qu’elle prophétisait : la mort victorieuse et vivifiante du Fils de Dieu, « premier-né d’un grand nombre de frères » (Rom. (Comp. 25 / 3). Mais il y a un grand nombre de personnes qui reculeraient à l’idée de mettre en doute, ouvertement et de propos délibéré, l’efficace du sacrifice de Christ, et qui, néanmoins, ne jouissent pas d’une paix assurée. 6 / 4), ils sont nés de nouveau par cadeau, par grâce. Ainsi, l’agneau pris le dixième jour et tenu en garde jusqu’au quatorzième jour, nous présente Christ, préconnu de Dieu de toute éternité, mais manifesté pour nous dans le temps. Ils étaient pour l’intérieur de la maison, constituaient les signes caractéristiques de la communion dans cette maison; mais le sang de l’agneau était le fondement de tout. Il n’était pas sauvé, lui, par la valeur qu’il attachait lui-même au sang, mais simplement par le sang. (Voyez 1 Jean 1:5-10; comp. Il ne sait pas quoi faire. La mission du Saint Esprit est de parler de Jésus; il ne parle pas de lui-même. Act. La fête dont il est question dans ce passage est celle qui, dans la vie et la conduite de l’Église, correspond à la fête des pains sans levain. Nous sommes reportés bien au-delà de la création, au-delà des limites du temps, au-delà de l’entrée du péché dans le monde, de tout ce qui pouvait porter atteinte au fondement de notre paix. (Chap. Que Dieu en soit béni, nous savons que rien ne peut rompre le lien qui unit à lui le vrai croyant. Elles ne discernent pas le caractère absolu de la rédemption par le sang de Christ, dans son application à elles-mêmes. L’ombre d’un doute dans le cœur d’un Israélite aurait été un déshonneur jeté sur le divin fondement de la paix, savoir le sang de propitiation. Que Dieu nous accorde de pénétrer dans la profondeur et dans la puissance de ces choses, tellement qu’elles ne soient pas des théories seulement ou une affaire de connaissance et d’interprétation scripturaire, mais des réalités vivantes, divines, connues par expérience, et manifestées dans notre vie, à la gloire de Dieu. Il faut encore un coup plus pesant à ce monarque endurci et à son pays, pour l’obliger à laisser aller les bienheureux objets de la grâce souveraine de l’Éternel. Mais quand, «par un seul homme» (Rom. 34:20; Jean 19:36) et pareillement, en dépit de toutes les influences hostiles qui ont été mises en jeu de siècle en siècle, Dieu garde son Église: le corps de Christ est un et restera un. C’est en vain que l’homme s’endurcit et s’élève contre Dieu; car certainement Dieu peut briser et réduire en poudre le cœur le plus dur, et abattre jusque dans la poussière l’esprit le plus hautain. Ce fait doit communiquer un caractère particulier à l’assemblée de Dieu. Qu’on nous voie, en un mot, portant le cachet d’un peuple saint, d’un peuple crucifié, d’un peuple vigilant et actif, d’un peuple marchant manifestement «à la rencontre de Dieu», vers la gloire, étant «destiné au royaume». Il décrit la formation et la délivrance du peuple terrestre de Dieu, Israël, qui est racheté par l'Éternel de l'esclavage en Égypte et conduit par lui sur le chemin menant à Canaan, le pays promis. Les païens refusent le témoignage de la création et sont, en conséquence, abandonnés à eux-mêmes. 46). 4:15). Dieu peut abattre l’esprit hautain de l’homme; il peut faire que la colère de l’homme le loue et se ceindre du reste de la colère. Mais les hommes pensent autrement. Une mort qui a épargné le peuple de Dieu, mais qui a ravagé le monde. Et il y a les herbes amères. Matt. Il rassemble autour d’une personne, et cette personne est Christ glorifié dans le ciel. 8 - Chapitre 8 — Dieu, le Rédempteur de son peuple. Incontestablement, la tâche de prouver retombe sur ceux qui sont disposés à trouver à redire aux voies de Dieu envers ceux qui rejettent sa vérité. Nous ne pouvons avoir la vie et le bonheur qu’en Christ seul. 9:12). Ainsi, la vie ne s’arrêtera pas à nos portes à nous, mais pourra aussi atteindre la porte du voisin. Tous ceux qui meurent autour de nous, du même péché qui, à nous, n’est pas imputé. Enlever à un homme son honneur, est chose … Israël a quitté l’Egypte, laissant derrière 400 ans de captivité. Homme vain! 10:38), le voile du temple serait encore entier et fermerait à l’adorateur le libre accès auprès de Dieu. Il a pu dire «Tu as sondé mon cœur, tu m’as visité de nuit tu m’as éprouvé au creuset, tu n’as rien trouvé ma pensée ne va pas au-delà de ma parole» (Ps. (Ps. Il peut imprimer la sentence de mort sur toute la nature, dans ses formes les plus belles. Une mort qui a épargné Israël, mais qui a ravagé l’Égypte. Les hommes peuvent s’associer sur un fondement, autour d’un centre, ou en vue d’un objet de leur choix; mais quand c’est le Saint Esprit qui associe, il le fait sur le fondement d’une rédemption accomplie, autour de la personne de Christ, et afin d’édifier pour Dieu une sainte habitation (1 Cor. 9:27). Il n’y a que le pain complètement dépourvu de levain qui soit compatible avec l’agneau rôti: la plus petite quantité de ce qui était le type exprès du mal aurait détruit le caractère moral de l’ordonnance tout entière. La rédemption n’a point été en Dieu une pensée seconde: avant que le monde fût, ou Satan, ou le péché; avant que jamais la voix de Dieu eût interrompu le silence de l’éternité et appelé les mondes à l’existence, ses grands desseins d’amour existaient par devers Lui, et ces conseils ne peuvent jamais trouver un fondement suffisamment solide dans la création. Ce ne sont pas tant les voisins d’Israël qu’Israël lui-même qui est concerné : quels sont ses dieux à lui ? La communion ne doit point être séparée de ce qui en est le fondement. «Vous n’en mangerez pas qui soit à demi-cuit ou qui ait été cuit dans l’eau». La religion n’est-elle donc qu’anciens rites magiques et agraires, badigeonnés de la mémoire du sang versé ? 37 à 42 Départ des Israélites. C’est là un axiome dans la vie divine. L’Église de Dieu est une. Exode 14 : 5-31 "Ne craignez rien et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour." 2:11, 12). Allez donc leur donner un coup de badigeon, célébrez avec eux la libération qui fonde notre existence. Il ne s’agissait pas de mérite personnel; le moi était absolument hors de question. 6). Il fallait que le corps du péché fût détruit par la mort; il fallait que le péché fût ôté: la gloire de Dieu l’exigeait, et que toute la puissance de l’Ennemi fût abolie. «Les reins ceints» d’Israël dénonçaient une séparation rigoureuse et soutenue de tout ce qui l’entourait, et montraient qu’il était préparé pour le service. Ils ne pratiquent pas la sainteté, ils ne gardent pas «la fête des pains sans levain». Dieu n’avait pas dit: «Quand vous verrez le sang et que vous l’estimerez comme il doit être estimé, je passerai par-dessus vous». À Dieu ne plaise! Il fallait la circoncision avant qu’on pût manger la pâque. ... 6 Et l'Éternel lui dit encore : « Mets maintenant la main sur ta poitrine 1. L’agneau qui nourrit tout un peuple prêt à partir vers sa liberté, ce n’est pas un animal, c’est le Fils de Dieu qui se donne lui-même en nourriture à ce peuple auquel vous et moi, nous appartenons. 40-45 Dans l'Exode (Exodus: «sortie»), nous ne trouvons plus exclusivement le récit des voies de Dieu envers des individus. Le sang, qui les avait préservés du sort des premiers-nés de l’Égypte, était aussi le fondement de leur délivrance de la servitude de l’Égypte; et maintenant ils devaient se mettre en route et marcher avec Dieu vers le pays découlant de lait et de miel. Il peut toujours «célébrer la mémoire de la sainteté de Dieu». 105:36). Si «l’Agneau sans défaut et sans tache» a été «préconnu dès avant la fondation du monde», assurément la rédemption doit avoir été dans les pensées de Dieu avant la fondation du monde. 1-10 – Cliquez sur la référence pour lire le passage. Quel tableau pour le chrétien! A plusieurs reprises, j’ai considéré garder un journal spirituel comme certains saints d’autrefois l’ont fait. Comment alors pouvons-nous recevoir tranquillement ce récit du livre de l’Exode, qui institue le repas et la semaine de la Pâque en commémoration de la mort des premiers-nés d’Égypte ? 3:8), de participer à ses souffrances et d’être rendus conformes à sa mort. (Vers. Il faut que le cœur garde toujours le souvenir vivant que toute vraie communion est inséparablement liée à une rédemption accomplie. Chaque famille n’était que l’expression locale de l’assemblée tout entière, réunie autour de l’agneau, comme il en est de l’Église de Christ tout entière, rassemblée par le Saint Esprit au nom de Jésus, de laquelle chaque assemblée particulière, quelque part qu’elle se réunisse, devait être l’expression locale. Et, pour ce qui concerne le chrétien, il n’est pas sauvé par sa sainteté pratique, mais par le sang; cependant, s’il se permet le mal, en pensée, en parole ou en action, il n’aura aucune vraie jouissance du salut, aucune vraie communion avec la personne de l’Agneau. 1:20). Je te dis : Laisse partir mon fils, pour qu’il me serve ; si tu refuses de le laisser partir, alors moi, je ferai périr ton fils, ton premier-né. (Rom. Cette succession de pensées, et les divers passages dont elles découlent, aideront peut-être le lecteur à saisir plus complètement la divine puissance de ces paroles: «Quand je verrai le sang, je passerai par-dessus vous». L’application de ce qui précède à la question de la paix d’un pécheur est bien simple. «Qui désobéit au Fils ne verra pas la vie» (Jean 3:36). Tous ceux qui saisissent, par la puissance du Saint Esprit, la signification de la croix, ôteront certainement aussi, par cette même puissance, tout levain du milieu d’eux. En un mot, il faut que tout soit fondé sur le sang, et inséparablement lié au sang. » Vengeance alors, comme dans le psaume ? (2 Thess. Il y avait la même convenance morale et une figure également significative dans ce qui devait accompagner le pain sans levain, savoir dans les «herbes amères». Matt. Satan était derrière le trône; et en conséquence de ce que Pharaon s’était appliqué à résister aux desseins de Dieu, il fut judiciairement livré à l’influence endurcissante et aveuglante du maître qu’il s’était choisi. Il n’y a que le Seigneur qui puisse «distinguer» entre ceux qui sont siens et ceux qui ne le sont pas. … La croix fut le grand et seul acte de souffrance expiatoire pour le péché. 5:7, 8). Ses pensées et ses sentiments pouvaient être profonds ou superficiels; mais, profonds ou superficiels, ils n’avaient rien à faire avec le fondement de sa paix. En aucune manière! (Vers. Elles savent qu’il n’y a pas d’autre moyen d’être sauvé que le sang de la croix, mais les démons le savent aussi et cela ne leur profite de rien. Le fait même qu’Israël était délivré par le sang de l’Agneau pascal, lui imposait la responsabilité d’ôter du milieu de lui le levain. Qui peut lire des Psaumes tels que les Ps. 8:8). «Elle sera mangée dans une même maison; tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os». Dieu ne peut pas tolérer le mal. Cette merveilleuse vérité nous est présentée en type dans le fait que l’agneau était «tenu en garde depuis le dixième jusqu’au quatorzième jour». 3:16); et ses riches et glorieux résultats se réaliseront, alors que la grande multitude, vêtue de blanc et tenant des palmes à la main, s’assemblera autour du trône de Dieu et de l’Agneau, et que la création tout entière se reposera sous le sceptre de paix du Fils de David. Ceux qui sont rachetés par le sang de l’Agneau, qui connaissent la joie de sa communion, estiment que rejeter le mal et tenir la nature pour morte, est une «fête». 9:22). Il est vrai que l’Ennemi des âmes sait colorer la scène passagère de la vie présente, pour faire croire à l’homme qu’elle est toute d’or. Ses propres paroles, prononcées durant le cours de sa vie bénie, suffisent parfaitement pour nous faire comprendre le sens du passage où il dit: «J’ai à être baptisé d’un baptême, et combien suis-je à l’étroit jusqu’à ce qu’il soit accompli» (Luc 12:50). Il est impossible que je sois heureux sous l’abri d’un linteau aspergé de sang, s’il y a du levain dans ma demeure. Il ne les a portés ni dans la crèche, ni au désert, ni dans le jardin, mais uniquement «sur le bois». En dehors de lui, «tout est vanité et poursuite du vent». De même maintenant, on ne peut avoir aucune part aux joies des rachetés de Dieu, si ce n’est par la croix de notre Seigneur Jésus Christ; et cette croix abat toutes les prétentions, renverse toutes les distinctions, et unit tous les rachetés en une sainte congrégation d’adorateurs lavés dans le sang.