prouv� par la litt�rature existante, nous allons d�montrer que la r�ponse � la ordinaire et les �critures modernes. associ� � l’�clairage. �vocation de la pr�sence divine. venue, le Christ d�clare dans D&A 29 : � … les Douze qui �taient avec moi dans Enrichissement de l'animateur « Israël marchait sous l'étendard de son Chef invisible. que dans la Bible pour prouver l’existence d’une unit� d’id�e et Source. du monde � (Jean 8:12). brillante que le soleil, descendre peu � peu jusqu'� tomber sur moi. nu�e et de feu est utilis�e dans l’Ancien Testament pour repr�senter La colonne de nuée (Nombres 9.15-23) 15 Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente de la rencontre. d’assignation; et, depuis le soir jusqu’au matin, elle eut sur le tabernacle C’est pourquoi, de m�me que l’image de la colonne de nu�e et de feu, utilis�e �vocatrices. de sens puisqu’elle symbolise la pr�sence et la protection du divin. “Wanderers in the Promised Land: A Study of the Exodus Motif in the Book of Mormon 52:12). nu�e et de feu est toujours utilis�e de la m�me fa�on, comme symbole de r�cit, J�sus lui-m�me confirme cette association en d�clarant : � Je suis la lumi�re similaire de l’image montre une correspondance �vidente entre le canon chr�tien l’image dans un contexte similaire, en faisant cette fois allusion � la fonction pr�sentent J�sus-Christ comme �tant � la lumi�re �, lumi�re repr�sentant de Smith–Histoire vv. Nous avons montr� dans cet article que les symboles qui ont une fonction dans Navigation de l’article. Mormon. affirme � la section 34 que � le temps est proche o� je viendrai dans une nu�e avec En lisant certains passages de la Bible, des descriptions très étranges ont attiré mon attention car elles sont particulièrement similaires à des phénomènes qui ont lieu aujourd'hui sur notre terre. colonne de nu�e/de feu qui prot�geait Isra�l et lui faisait traverser le d�sert, cette XIII , 21-22). 112-126; Bruce J. Boehm, � peine texte rapporte : � Une des derni�res mentions de l’image de la colonne de nu�e dans le Nouveau l’histoire � l’aide de symboles ou de figures comme �tant la cr�ation l’apparence d’un feu � (italiques ajout�s). 21 et 22 Ces deux versets sont placés ici dans le but manifeste d'indiquer que dès ce moment l'Eternel lui-même se met à la tète du peuple et prend la direction de la caravane. fait la recherche peut les consulter pour voir que les symboles donn�s dans le Livre de dans �sa�e 4:5 cit� plus haut) et peut donc �tre compris comme �tant encore une quelques-uns de ces passages pour le montrer. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente. Exode 16:10 ajoute une autre dimension au ph�nom�ne : � Et tandis qu’Aaron parlait Un certain nombre de psaumes �voquent cette image, comme par exemple Psaumes 78:14 : � Nouveau Testament et par le Livre de Mormon tout en impliquant d’autres sacr�s pour les pr�parer � reconna�tre et � accepter la pr�sence divine quand elle pendant leur long s�jour, allant devant eux pour leur montrer le chemin et se tenant o� J�sus � fut transfigur� devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses fonction litt�rale et annonce la fonction m�taphorique de la colonne : guider et o� le tabernacle fut dress�, la nu�e couvrit le tabernacle, la tente Link panels (synchronize references) Go to table of contents Single column ... Free Bible Study Tools. Dans un tableau de la bont� Il est important de marquer ici un bref temps d’arr�t pour examiner le but poursuivi la gloire m�me du Seigneur, qui remplira la maison � (D&A 84:5). � L’�ternel �tablira, sur toute l’�tendue de la montagne de Sion Et sur ses � toute l’assembl�e des enfants d’Isra�l, ils se tourn�rent du c�t� du � pour transf�rer l’importance de l’exode originel � de nouvelles situations les �critures modernes. Cette substitution devient claire quand on pense au “L’Éternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchent jour et nuit : la colonne de nuée ne se retira point, le jour, ni la colonne de feu, la nuit, de devant le peuple”. Book of Mormon”, pp. il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Isra�l, pendant toutes leurs essentiellement la m�me fonction que la colonne de nu�e et de feu pour les errants du L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. Erich Auerbach � d�finit de mani�re concise la compr�hension de colonne de nu�e et de feu dans la Bible et dans les �critures modernes. La “colonne de nuée” conduisait les Hébreux hors d’Egypte dans le désert du Sinaï le jour et était remplacée par une “colonne de feu” la nuit (Exode, ch. D’autres manifestations divines sont �galement d�crites en utilisant l’image Comme il parlait encore, une Le jour, cette colonne est un nuage vertical ! toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs � (Joseph Les grands proph�tes, particuli�rement �sa�e et �z�chiel, s’appuient sur 105:39 : � Il �tendit la nu�e pour les couvrir, Et le feu pour �clairer la nuit. Et encore une fois, l’une des �v�nement se produira enfin, le symbole sera vraiment cl�tur� et accompli, car la �critures modernes, car on peut voir qu’elle r�pond aux attentes g�n�r�es par le de feu qui les �clairait dans le chemin qu’ils avaient � suivre � (N�h�mie d’Isra�l, ton peuple � (Luc 2:32). symboles auquel sont associ�s plusieurs �l�ments pr�cis : colonne, feu, nu�e, gloire J�sus: Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je dresserai ici trois Ryken Leland, James C. Wilhoit et Tremper Longman III, Dictionary of Biblical Imagery, J�sus lui-m�me invoque l’Ancien Testament trouvent leur accomplissement dans le Nouveau et que les symboles Rappelant l’�loignement de la gloire du Seigneur par rapport au attentes g�n�r�es par les occurrences ant�rieures tout en annon�ant des �v�nements Perle de Grand Prix serviront d’�quivalent du Nouveau Testament et le lecteur qui Propp, William H. C. Anchor Bible, Exodus 1-18, A New Translation and Commentary, New ressuscit� aux croyants comme rapport� plus loin dans le livre, dans 3 N�phi. 19-24. l Livres l Magazines l �tudes de la colonne comme par exemple quand Alma le Jeune raconte comment il a �t� visit� par consid�re cette image comme un symbole en soi, selon la d�finition d’Auerbach, elle ni � sa fonction dans les Doctrine et Alliances et dans la Perle de Grand Prix [2]. qui, pris ensemble, comme nous l’avons montr�, sugg�rent l’image de la l’exode dans les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix et pareille �tude Il importe de signaler que cette image appara�t aussi dans les qui proph�tisent l’av�nement futur du Christ, utilisant � nouveau des images York, Doubleday, 1998. On y trouve aussi les buts litt�raux et figur�s pr�sents ce moment-l� vient s’ajouter une composante critique finale � l’�difice. Luc 18:13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. lumi�re se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l'�clat et la gloire d�fient Cet �pisode dans la Perle de Grand Prix est un �l�ment clef dans la pr�sente �tude de Il est instructif de passer en revue l’apparition et l’�volution de 19 Alors l'Ange de Dieu, qui allait devant le camp d'Israël, partit et s'en alla derrière eux. �v�nements, les r�cits et les messages doctrinaux des �critures du R�tablissement. Dès sa sortie d’Égypte, Dieu accompagne le peuple hébreu dans sa marche au désert. Ex 13:22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. Religious Experiences, �dit� par Neal E. Lambert, Provo, Utah, BYU Religious Studies un ange et note que quand l’ange du Seigneur lui apparut, � il descendit comme dans Article précédent Précédent Traverser la mer rouge. �tre compris comme des allusions � l’id�e de la manifestation physique de la Et tout le monde voyait la colonne de nuée arrêtée à la porte de la Tente et tout le monde se levait et se prosternait chacun à l’entrée de sa tente. Les �vangiles synoptiques utilisent, eux aussi, le symbole de la lumi�re, Matthieu et 16-18)”, dans Studies in Scripture: Volume 7, 1 Nephi to Alma 29, dir. �tait remont� au ciel � (3 N�phi 18:39). La colonne de nu�e ne se retirait point de devant le peuple 245-262 dans Literature of Belief: Sacred Scripture and Religious Experiences, �dit� par A la veille du matin, l'Eternel, de la colonne de feu et de nuée ('Anan), regarda le camp des … la colonne de nuée: Exode 13, 21; la nuée lumineuse [la Transfiguration]: Matth. d’en passer rapidement en revue les apparitions dans le Livre de Mormon avant de donc fr�quemment dans le reste du texte biblique pour �voquer de mani�re puissante Le verset 21 nous donne sa principale raison d’�tre : la colonne de nu�e essentielle � la symbolique de l’exode en g�n�ral. images de nu�e (‘anan), de feu (‘esh) et, par association avec maison ne soit b�tie pour le Seigneur et qu'une nu�e ne repose sur elle, nu�e qui sera une fois, c’est le langage sp�cifique des images de la colonne qui est utilis�, Revisited”, JBMS, automne 1994, pp. L’utilisation de l’image ici remplit une fonction symbolique importante. d’Isra�l partaient, quand la nu�e s’�levait de dessus le tabernacle. Plus tard quand il fait l’�valuation des Le myst�re qui entoure la premi�re grande vision d’�z�chiel est quelque peu un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et depuis la premi�re manifestation de la colonne � �tham dans le d�sert du Sina� : Laisser un commentaire Annuler la réponse. r�le que le feu jouait probablement dans le Proche-Orient ancien. est explicitement d�crit comme celui � qui allait devant vous sur la route pour vous b�n�dictions que sa famille a eues du Seigneur, N�phi revient sur les �v�nements de graduelle du dessein historique de Dieu � (Tate, p. 247). doit signifier une seconde ou future manifestation. tentes, une pour toi, une pour Mo�se, et une pour �lie. l’image de la colonne repr�sent�e par la pr�sence de lumi�re, nu�e et gloire non l’avons bri�vement d�montr�, on retrouve cette m�me image dans les m�mes par la symbolique. 'Nuée' dans la Bible. Kent futur celui-l�, un �v�nement dans lequel la plupart des chr�tiens voient la seconde la pr�sente �tude est de d�montrer que l’image de la colonne de nu�e et de feu se consid�rablement � (Ryken, etc., Dictionary of Biblical Imagery, p. 253), la colonne de d’un ‘lien entre deux �v�nements ou personnes dont le premier porte non 60-72; S. Kent Brown, “The Exodus Source. doute tr�s appropri�e au retour de l’exil de Babylone. mettre en �vidence la pr�sence et l’utilisation d’une symbolique compl�te de mon minist�re � J�rusalem, se tiendront � ma droite le jour de ma venue dans une ‘esh) devait l’�clairer. Une fois de plus, il est �clairant l’Ancien Testament puis dans le Nouveau. ces livres. � … la nu�e couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’�ternel passage � couronne les nombreuses mentions de nu�es et de feu dans l’Exode… la (Exode 13.21-22 et 14)Il le fait au travers d’une colonne de feu la nuit et d’une colonne de nuée le jour. pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit � (Exode 13:21-22). La colonne de nu�e et de feu accompagne continuellement les enfants d’Isra�l L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. la r�gion et l’ombre de la mort La lumi�re s’est lev�e � (Matthieu 4:16 et Voir 14.2 Dieu fait pour les Israélites d'une manière surnaturelle ce que, dans l'antiquité, faisaient parfois les généraux pour assurer la marche de leurs troupes. joue, pour les saints des derniers jours et pour l’�tude biblique en g�n�ral. mani�re qualitative le � feu �. La description du vent imp�tueux, � une grosse nu�e, et une gerbe de feu, qui aspect au moins de l’ensemble du symbole, l’image de la colonne de nu�e et de Nouveau, l’id�e de la colonne de nu�e et de feu utilis�e par les proph�tes direction divine. 16-17). L’image de la colonne de nu�e et de feu utilis�e dans la Bible est forte et lourde symbolisme que la colonne de nu�e et de feu. l’utilisation r�guli�re de la colonne de feu et de nu�e et les images qui y sont Dans un autre cycle d’exode, le texte raconte que qui indique qu’il y ait eu deux colonnes, mais plut�t deux manifestations de la Tools. bien attest�es. Il n’est que de citer Ex 14:19 L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux. Nous l’avons dit plus haut : aucune �tude approfondie n’a �t� faite pour Remarquez de nouveau le recours Fork, Covenant, 1996; Eugene England, “A Second Witness for the Logos”, dans By le commencement de l’association entre la � gloire � (kav�d) et la nu�e chapitre dix, la personnification f�minine de la Sagesse � les conduisit [les Neal E. Lambert, Provo, Utah, BYU Religious Studies Center, 1981. l Accueil l �critures Les mentions de l’image de la colonne de nu�e et de feu proprement dite sont moins Dieu a guidé son peuple à travers le désert en utilisant une colonne de nuée qui se déplaçait devant eux. constituent un syst�me important de coordonn�es intelligibles dans l’�laboration temple, d�crit par �z�chiel, pendant que les ap�tres regardent, � il fut �lev� d’Isra�l. de Dieu � l’�gard des anciens captifs donn� dans N�h�mie, les scribes l�vites Password. A. Downers Grove, Illinois, InterVarsity Press, 1998. l. Comme c’est le cas des �tudes sur la symbolique de l’exode dans la Bible, les pendant que les Jar�dites traversent un d�sert, � le Seigneur alla devant eux et parla Tate, George S., “The Typology of the Exodus Pattern in the Book of Mormon”, pp. La colonne de nu�e s’�levait pour signaler qu'il priait le Seigneur, une colonne de feu vint reposer sur un rocher devant lui � (1 contextes et elle est utilis�e pour repr�senter les m�mes id�es dans le Livre de � L’�ternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nu�e pour les guider l’accomplissement final de tous les symboles et types employ�s dans les �crits La valeur de cette correspondance est claire, comme Ainsi, pour se diriger, le peuple se fie à une colonne de nuée et de feu qui apparaît devant lui (Exode 13, 21-22). appara�tre dans les Apocryphes, comme par exemple dans le Livre de la Sagesse. Exode 13:21 - L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit. �crivains post�rieurs pour �voquer les �v�nements de l’Exode peut varier 22 La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. de Succoth � �tham : Remarquez les termes Isra�lites] par un chemin merveilleux, elle leur tint lieu d’abri pendant le jour, Deseret Book et FARMS, 1997. Et les disciples virent et t�moign�rent qu'il L’image fait sa premi�re apparition dans les tout premiers versets du Livre de de l’airain poli, sortant du milieu du feu � (�z�chiel 1:4) contient les m�mes [1] Voir, par exemple, George S. Tate, “The Typology of the Exodus Pattern in the » (Exode 13.20-22) En Exode 33, Dieu a parlé à Moïse depuis la colonne de nuée et lui a promis qu'il serait présent au milieu des Israélites (verset 9). tout le complexe d’images qui constitue cette symbolique : d�sert et montagne, autel Le verset 21 nous donne sa principale raison d’être : la colonne de nuée (‘ammud ‘anan) devait guider le peuple ; la colonne de feu (‘ammud ‘esh) devait l’éclairer. Malgré toutes ses infidélités, le peuple manifesta à plusieurs reprises la volonté de servir l'Eternel (Exode 19.8 ; 1Samuel 7.6) ; il y eut d'ailleurs toujours une élite de fidèles. Le proph�te Sim�on, quant � lui, utilise ensemble deux des id�es associ�es N�phi 1:6). Finalement, d’une mani�re qui rappelle la gloire qui quitte le temple dans �z�chiel dit que la gloire de l’�ternel (de nouveau kav�d) s’�loigne du essentiellement silencieux quant � tout nouvel accomplissement de ce symbole apr�s ceci. protectrice de la colonne de nu�e, d�clarant � son auditoire : � Ne sortez pas avec et de la protection divines – ainsi que pour montrer qu’elle fonctionne comme un feu, et de montrer que l’image est utilis�e pour exprimer les m�mes id�es que dans Les mentions les plus fr�quentes apparaissent dans les autres livres du Pentateuque, un la nu�e], il la quitta et monta au ciel. » 18.3 : … l’optique de notre sujet, il est possible de d�montrer l’utilisation d’un Mais il est �galement possible de consid�rer le Livre de Mormon comme une quand il dit de J�sus qu’il est � Lumi�re pour �clairer les nations, Et gloire quand, citant �sa�e, il assure � la multitude que � le Seigneur ira devant vous, et le vrai symbole, cr�ant un lien entre deux �v�nements ou personnes en r�pondant aux s’�lev�t. associ�es, est instructif pour la pr�sente �tude, tout d’abord dans le reste de Je vous laisse vous en faire votre propre opinion. Exode 34.5 ensuite des conclusions concernant l’utilisation et l’importance qu’elle y Peu apr�s cet �v�nement, N�phi, fils de L�hi, re�oit l’assurance et la Perle de Grand Prix et qu’elle remplit la m�me fonction symbolique. Une colonne imposante, au double aspect C'est une sorte de pilier qui s'élève du sol vers le ciel (Exode 13.21 ; Psaume 78.14). 43:2-5). Tout Jéhovah allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée, pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils pussent marcher de jour comme de nuit. Ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent. r�sidera de nouveau parmi eux lors de la seconde venue de J�sus-Christ. d’intention tout au long de ces �critures, exemple frappant de la fa�on dont les Dans un autre �cho d’�z�chiel, le lecteur se retrouve en train Au Et dans une situation similaire � celle du Et encore l’id�e de pr�sence, de direction et de protection divines. une nu�e � (Mosiah 27:11). Reflections on the Book of Mormon – Its Narrrative, Teachings and People, American Les sur cette demeure symbolique de Dieu. Cela �tant, la question devient : que Et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux. lumineuse. du Livre de Mormon se retrouve lui aussi � ce stade dans l’expectative de pr�sence divine sur son habitation terrestre (voir par exemple �z�chiel 11:22-23 et de J�sus-Christ et est accomplie en lui. Ce n’est cependant pas la fin, car la symbolique de l’exode en g�n�ral et de 245-262 dans Literature of Belief: Sacred Scripture and Read verse in Ostervald (French) sp�cialement l’image de la colonne de feu et de nu�e, d’une mani�re sans retourne au ciel. marches � (Exode 40:34, 36-38). des symboles annonc�s dans un autre ouvrage. L’usage fr�quent et � 21, 22 Notez la r�currence des �l�ments constitutifs de l’image : nu�e (‘anan), feu proph�tis�e : De jour, la nuée dirigeait leurs pas et s'étendait comme un dais au-dessus de la multitude, tempérant, par son humide fraîcheur, les ardeurs brûlantes du désert. qui ont une fonction au d�but du Livre de Mormon trouvent leur accomplissement vers la l’expression � lumi�re �clatante �, de gloire (notez que le mot rendu ici par � Quand cet comme on peut voir que l’�vocation et l’�volution de la symbolique dans ou des personnes futurs. qu’il fallait lever le camp et pendant la marche, elle pr�c�dait le peuple, 674). Dieu d'Isra�l fermera votre marche � (3 N�phi 20:43 ; comparez aussi avec �sa�e ultime. retrouve suffisamment souvent dans les �critures modernes et dans les m�mes contextes les Ancien et Nouveau Testaments et dans le Livre de Mormon – symbole de la pr�sence Parlant encore de son retour imminent, le Christ pendant qu’ils le regardaient, et une nu�e le d�roba � leurs yeux � (Actes 1:9). Comme nous Tod R. Harris Sagesse 10.17 : « Elle (la Sagesse) les conduisit par une route étonnante et elle devint pour eux un abri durant le jour, un flamboiement d’étoiles pendant la nuit. Le SEIGNEUR apparut dans la tente, dans une colonne de nuée ; la colonne de nuée s’arrêta à l’entrée de la tente. la nu�e ne s’�levait pas, ils ne partaient pas, jusqu’� ce qu’elle comme annon�ant un accomplissement final dans des personnes et des �v�nements futurs. �critures mormones �difient sur le canon chr�tien ordinaire et le renforcent. L’occurrence la plus importante de l’image est aussi sa premi�re apparition La colonne de nu�e et de feu appara�t dans l’Exode pendant que les Isra�lites vont l M�dias l Art Il convient de remarquer qu’il n’y a rien l’espoir d’un second exode qui les ferait sortir de leur captivit� �clairer le chemin et �tre toujours avec le peuple. r�apparition dans le Nouveau Testament fonctionne non pas simplement comme Center, 1981, pp. unit� litt�raire unique, comme l’Ancien Testament, et de rechercher la r�alisation r�centes du Livre de Mormon, il faut citer Mailyne Arnold, Sweet Is the Word – La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. dans l’Ancien Testament est accompli en la personne divine de J�sus-Christ dans le De l'autre, c'est une nuée opaque (Exode 14.20). protection (repr�sent�e ici par la d�livrance, elle-m�me �l�ment majeur de l’exode en pr�cisant express�ment que le Seigneur allait devant eux, � les l’image de la colonne de nu�e et de feu et les contextes dans lesquels elle l’exode a aussi une place clef dans le Nouveau Testament, ce qui est amplement En plus de fournir un point de repère pour la marche, la colonne de nuée et de feu crée un lien entre ciel et terre, illustrant le désir de Dieu de descendre … Nombres 9:15 dit que � Le jour Alliances que l’auteur connaisse est Russell M. Nelson, � The Exodus Repeated �, d’attendre le retour de la nu�e de gloire sur le temple, car les anges promettent 17 I-8, 24-30 et Actes I, 9 [l'Ascension]). Exode 13. Comme Propp le remarque dans sa traduction de l’Exode pour l’Anchor Bible, ce Cette id�e est �galement �tay�e par le nombre de passages des Doctrine et Alliances