Le repas de la Pâque (Ex 12) devient ensuite un constant rappel du grand salut que Dieu a apporté au peuple de son alliance par un grand acte de jugement. Mais maintenant Jésus voulait que ses disciples se souviennent … Lorsque l’ange de la mort passe, les maisons sur lesquelles le sang de l’agneau est visible sont épargnées par le fléau de la mort du fils premier-né. Léonard de Vinci n'était … Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui … Il s'étalle sur les chapitres 13 à 17. A cette occasion, il a demandé à ses disciples de perpétuer le souvenir de son oeuvre par un double geste: partager un pain et boire le vin à la même coupe. Quatre grandes conceptions de la Cène s'affrontent au seizième siècle : la catholique, la luthérienne, la zwinglienne et la calviniste. Martin Klöckener: Les racines de cette fête se trouvent au IVe siècle. 1 Corinthiens 11 v. 26. De la puissance de la sainte cène. Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. Et quand est-il devenu une fête dans le calendrier liturgique? Il semble y avoir peu de raisons d’instaurer une règle absolue à ce sujet, mais ceux qui voudraient réduire considérablement la fréquence de la pratique de la sainte cène devraient se demander ce qui les motive à le faire. Soir, qui n’est autre que la veille du jour de sa crucifixion. La sainte cène est un avant-goût de ce grand festin, et elle nous rappelle l’unique fondement de notre espoir d’y participer. Les protestants rejettent le concept de transsubstantiation, mais ont des interprétations divergentes quant à la signification précise de la sainte cène. Il tendit du pain à ses apôtres en disant: ‘Mangez, car ceci représente mon corps qui va être donné pour vous.’ Puis il leur tendit une coupe de vin en disant: ‘Buvez, car ceci représente mon sang qui va être répandu pour vous.’ On appelle ce repas ‘Le Repas ou la Cène du Seigneur’. La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, dîner ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection. L’homme qui s’en va est Judas Iscariote. Ensuite, nous devons regarder autour de nous le corps de croyants avec lequel nous partageons la cène. Emmanuel, en hébreu, signifie Dieu est avec nous. Ils sont tous en train de parler d’avoir des expressions différentes avec Jésus au centre. L’accomplissement ultime du plan de salut de Dieu est depuis longtemps associé à la promesse d’un grand festin (És 25.6 ; voir aussi Ap 19.9). Voici la communication que je présente le jeudi 3 avril 2015 aux aux Belles-Soirées de l'Université de Montréal à Longueuil. Jésus associe symboliquement le pain et la coupe à son corps sur le point d’être brisé et à son sang sur le point d’être versé. Objectif. Le débat sur la signification de la sainte cène (en particulier la nature de la présence du Christ lors de la sainte cène) a été un élément majeur de division à l’époque de la Réforme, tant entre les protestants et les catholiques romains qu’entre protestants. 2019 - Découvrez le tableau "Cene de Jesus" de cindy emma marie pierre sur Pinterest. “ Dieu n’est pas Dieu s’il n’est pas notre Dieu. Cest à cette période que lon trouve des indications écrites attestant quil y avait des célébrations. Aussi, dans le livre de la Genèse, on déco… Cette cène ultime est universellement connue par ses nombreuses représentations notamment celle de Véronèse ou bien sûr celle de Léonard de Vinci. » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. De nombreux évangéliques (voire une majorité) se sont mis d’accord sur un juste milieu consistant à observer cette ordonnance de manière mensuelle. Au centre, le visage du Christ est d’une immense sérénité. De plus, les responsables d’Église doivent faire preuve de discipline et donc écarter de la table ceux qui vivent sans se repentir. Il représente le dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres avant sa crucifixion. Communication présentée … » (1 Co 10.16.) L’apôtre s’adresse à « l’assemblée de Dieu qui est à Corinthe, aux sanctifiés dans le Christ Jésus ». La Cène peinte en fresque par Léonard de Vinci entre 1494 et 1498 sur le mur du réfectoire du couvent dominicain de la Santa Maria delle Grazie à Milan, est, malgré son piètre état de conservation, l’une des plus célèbres œuvres de l’art chrétien. Dans la dernière Cène, Jésus a utilisé tout ce qu’il avait sur la table, le pain généralement consommé au dîner, et tout ce qu’ils buvaient. Selon JMVC, c’est Mc 14,18-26 qui fournit l’enchaînement primitif de la dernière Cène (à condition de considérer la parole sur le sang, v. 24, comme une addition liturgique de la communauté hellénistique). Dans 1 Corinthiens 11.27-30, Paul met en garde contre le fait de prendre part à la sainte cène d’une manière qui soit indigne : C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Jésus a institué la Cène lors du dernier repas pascal qu'il a célébré avec ses disciples le soir avant sa crucifixion. Matthieu 26:14-30; Luc 22:1-39; Jean chapitres 13 à 17; I Corinthiens 11:20. Encourager les enfants à penser à Jésus-Christ pendant la Sainte-Cène. La veille, Judas s’était rendu auprès d’eux et leur avait demandé: ‘Que me donnerez-vous si je vous aide à vous emparer de Jésus?’ Ils lui proposèrent trente pièces d’argent. CONDITIONS D’UTILISATION D’autres s’en tiennent au principe selon lequel des responsables reconnus ou ordonnés (pasteurs, anciens) doivent diriger le service, généralement pour deux raisons principales : 1) pour veiller à ce que tout soit effectué convenablement et dans l’ordre dans le cadre du culte collectif (voir 1 Co 14.40), pour que la sainte cène soit administrée avec soin et révérence ; 2) puisque la sainte cène est un rappel de la mort de Jésus, et en ce sens une image de l’Évangile, elle ne doit pas être séparée de la prédication de la Parole (point sur lequel Calvin a insisté). Depuis le Moyen Âge les murs des réfectoires sont illustrés de la Cène. la cÈne, le dernier repas de jÉsus avec ses disciples Jn 13,1-15 Frères et sœurs, voici que nous célébrons la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples, la matrice de notre eucharistie, et c’est une très grande fête pour tous les chrétiens, et une fête pour les prêtres, les ministres de l’eucharistie. Recueil d’histoires bibliques, Options de téléchargement des enregistrements audio 10 Judas Iscarioth, l’un des Douze, s’en alla chez les grands prêtres pour leur livrer Jésus. C’est une grâce, un privilège appartenant à chacun d’eux, et auquel chacun doit tenir, parce que le Seigneur lui-même y tient. La célébration de la sainte cène fait office de proclamation de la mort de Jésus qui anticipe son retour. par Rémy BAYLE. Lorsque Paul rapporte les instructions de Jésus dans 1 Corinthiens 11 (sans doute la plus ancienne trace que nous ayons de l’institution de la sainte cène), Jésus parle de ses disciples qui obéissent à ses instructions en utilisant la formulation « toutes les fois » qu’ils prennent le repas (1 Co 11.25,26). Les sources liturgiques n'attestent donc que très tardivement une tradition de la Cène à la veille de la mort de Jésus. Notons que dans l’ancienne alliance, Dieu avait déjà institué le repas de la paque avec le peuple d’Israël, mais c’était une préfiguration, une image de la sainte cène qui sera instituée plus tard par le Christ (Exode 12.5-10). 600.39 Jésus dit : « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent. Dans ce passage, il vient juger le pays d’Égypte pour les mauvais traitements infligés à Israël, mais ce faisant, il fournit à son peuple un moyen de salut. Où se sont-ils rendus? Dans l’ensemble, quatre types de réponses à ces questions ont été proposés, conduisant à quatre points de vue différents sur la nature de la sainte cène et de la présence de Jésus à cette occasion. Nous savons que La Cène représente le moment où Jésus annonce aux apôtres la trahison de Judas.Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment à propos du style de Léonard, il faisait en sorte que ses peintures reflétaient le drame naturel des personnages.Pour cela, l’artiste jouait particulièrement avec les formes, les gestes, les regards, et etc. Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. L’exercice de cette responsabilité est parfois appelé « la préservation de la table ». La Sainte Cène, connue également comme le repas du Seigneur, représente la plus grande expression de l’amour de Dieu pour son peuple. Grâce à la candidature de Henri Guaino aux primaires de la droite, le compte y… C’est une chose que nous faisons lorsque nous nous réunissons (v. 17) et que nous discernons le corps du Christ (v. 29) lorsque nous mangeons. (ouvre une nouvelle fenêtre). A. Léonard de Vinci dans la Tête d'un Génie. Le texte biblique de la Cène. Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? Évidemment, la situation particulière de Corinthe impliquait que, lors du repas de communion, les mieux nantis venaient avec de la nourriture pour eux-mêmes, ils festoyaient, voire s’enivraient, alors que les plus pauvres n’avaient rien à manger. Ce long discours est considéré par le Père José comme un des sommets de l'évangile de Jean. Cela signifie mettre en place autour de la table des panneaux d’avertissement et de la discipline afin d’empêcher la participation de ceux qui ne vivent pas dans la foi, la repentance et l’harmonie charitable avec le peuple de Dieu. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés (Mt 26.26-28). (2015, 3 avril). Les chrétiens commémorent ce jour-là linstitution de lEucharistie, rituel liturgique relié à la dernière Cène, le dernier repas du Christ, où il partagea le pain e… Léonard a représenté la Cène : le dernier repas de Jésus de Nazareth entouré de ses douze apôtres, le jeudi saint, veille de sa crucifixion. Ô Jésus, te voilà rendu au Cénacle en compagnie de tes disciples bien-aimés, et tu te mets à table avec eux. Pour d’autres, il commémore la Cène où Jésus et ses douze apôtres dînaient quand l’un d’entre eux, Judas, allait trahir le Seigneur. La cène est instituée, la table est dressée, dans l’Assemblée de Dieu, pour les rachetés de Christ, pour les membres de son corps. Les bénédictions de la Sainte-Cène (ou communion) sont plus précieuses que toutes les choses du monde que l’on peut imaginer. Dans la pièce du haut, De la délivrance d’Égypte au premier roi d’Israël, Du premier roi d’Israël à la captivité de Babylone, De la captivité de Babylone à la reconstruction des murailles de Jérusalem, De la résurrection de Jésus à l’emprisonnement de Paul, Options de téléchargement des publications numériques Les paroles d’introduction de Jésus indiquent clairement que le repas sert de symbole de la nouvelle alliance et de souvenir de sa mort (1 Co 11.24,25). L’institution de la sainte cène. Mais maintenant Jésus voulait que ses disciples se souviennent de lui, comme de celui qui donna sa vie pour eux. NOUS voici au jeudi soir. L’une des deux ordonnances de l’Église, la sainte cène, a été instituée par Jésus pour commémorer sa mort, pour symboliser la nouvelle alliance, pour représenter la communion d’un peuple racheté réuni à sa table, et pour anticiper le festin messianique à venir. Partager un seul pain ensemble est un signe de notre unité fondamentale (1 Co 10.17). Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. Elle a été instituée par Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples. Dans quel sens est-ce une « communion » au corps et au sang du Christ ? La sainte Cène est réservée à ceux qui sont morts et ressuscités en Jésus Christ, c'est à dire qui vivent comme Lui dans l'obéissance aux préceptes du Père, qui nous appelle à être saints comme Il est saint. Copyright © 2021 The Gospel Coalition, INC. Tous droits réservés, La révélation divine : Dieu se fait connaître. Le discours de Jésus après la Cène – Paroisses de Saint-Raphael L’Eglise nous donne comme nourriture biblique dominicale, le début des « discours après la Cène » dans l’Evangile de Saint Jean. Si vous êtes intéressé par la traduction de notre contenu ou si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traducteurs, merci de nous contacter. Les Écritures nous encouragent à nous tourner vers plusieurs choses avec les yeux de la foi lorsque nous participons à la sainte cène[vi]. Enfin, nous nous réjouissons du jour où Jésus reviendra (1 Co 11.26). L’Iscariote vient de sortir. » Le chant de l’Église est ici d’un dépouillement inhabituel. Avant la nuit de l’agonie, s’achève la Cène du Seigneur. Preparation. "Quel menu pour le dernier repas de Jésus? On peut donc dire que le fait de ne pas « discerner le corps » est un manque de reconnaissance et d’honneur envers le peuple du Christ, c’est-à-dire son « corps ». Le dernier repas que Jésus prend avec ses disciples juste avant sa trahison et son arrestation est le repas traditionnel de la Pâque, mais Jésus lui donne une nouvelle signification liée à sa mort imminente[1]. Face à ses disciples désemparés Jésus annonce son départ nécessaire pour une nouvelle présence, celle de l'Esprit. La première sainte cène a été inaugurée par Le Seigneur Jésus lui-même, dans la nuit où il fut livré (1 Corinthiens 11.23-25, Matthieu 26.26-29). Cet essai est disponible gratuitement sous licence Creative Commons : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions, permettant aux utilisateurs de le partager sur d’autres supports/formats et d’adapter/traduire le contenu à condition qu’un lien d’attribution, l’indication des changements, et la même licence Creative Commons s’appliquent à ce matériel.